Pour certains personnes, grossir n'est pas simple. La faute à un métabolisme trop rapide mais aussi à un petit estomac ou à une hygiène de vie qui n'est pas idéale.
Pourtant, la solution pour grossir peut se résumer en un mot : manger.
Et c'est là que se situe le problème, manger plus n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. Voici donc une stratégie pour y arriver.

Calculer ses besoins
La première chose à faire est d'estimer combien votre corps brûle de calories par jour.
measure-shoulder-size-800x800Pour cela, vous pouvez vous aider de calculateurs sur internet, dans lequel vous allez rentrer votre poids, taille et âge, ainsi qu'une de vos journées types en terme d'activité physique.
Au terme de ce procédé, le calculateur vous donnera le nombre de calories moyennes que votre corps consomme par jour. Le chiffre est à mettre en parenthèse car il peut différer légèrement selon les personnes, mais il va vous servir de base.

Etablir un plan alimentaire
Grâce à ce chiffre vous allez pouvoir vous interroger sur votre alimentation actuelle. Est-elle suffisante? Sans doute que non.
Vous pouvez donc essayer de compter combien de calories vous ingurgitez par jour et comparer.
Dans tous les cas, il va falloir établir un plan alimentaire et essayer de vous y tenir. Le mieux étant de tout de même de choisir des aliments sains.
Une stratégie possible est de partir de votre alimentation actuelle, et d'y rajouter, petit à petit, certains éléments ou d'en changer une partie.
Vous devez commencer votre régime en ingurgitant au moins votre besoin en calorie journalière plus 200 à 250 kcal.
A partir de là, surveillez votre balance, si au bout de 2 à 3 semaines il n'y a pas de changement, rajoutez de nouveau 200 kcal par jour. Une fois que la prise de poids est lancée, conserver votre diète telle qu'elle est. Lorsque vous constaterez une stagnation pendant quelques semaines, il s'agira d'augmenter encore les quantités.
Le mieux pour cela est d'ajouter un peu de féculent dans un repas ou une à deux cuillère d'huile sur un plat.
Comme cela, l'ajout ne paraîtra pas énorme et cela vous permettra de continuer à prendre du poids doucement, sans trop forcer ce qui pourrait conduire à l’écœurement. De plus, ainsi votre estomac va s'habituer progressivement à une plus grosse quantité d'aliments ce qui est un gage pour conserver votre poids plus tard.

Respecter une certaine hygiène de vie
Bien sur, tout cela ne va pas sans un certain rythme de vie. Si vous traînez toute la nuit sur votre ordinateur, vous levez tard, sautez le petit déjeuner, non seulement vous allez être fatigué mais vous n'aurez pas autant d'appétit et vous ne vous alimenterez pas correctement. Il faut essayer de se coucher suffisamment tôt et bien dormir. Il ne faut pas oublier que dormir consomme moins de calorie que lorsque vous être éveillé et c'est pendant le repos que votre corps se construit.

Faire du sport
Vous pouvez tout à fait ajouter une activité sportive à votre régime. On pourrait croire que cela va à l'encontre de ce qui est dit plus haut, et dans un sens il vrai que faire du sport va vous faire consommer plus d'énergie. Mais cela va aussi stimuler votre appétit et pour ceux qui le désirent, cela va permettre de construire du muscle.
S'adonner à une activité sportive peut donc faire partie de la stratégie pour prendre du poids, il faudra juste penser à compenser cette dépense d'énergie, un bon repas après une séance de sport sera indispensable.

Utiliser des compléments alimentaires
C'est une des voies possibles pour prendre du poids. Certains compléments comme les gainers apportent un surplus de calories pour ceux qui ont le plus de mal à manger. On peut voir cela comme un coup de pouce pour lancer la prise de poids. Un avertissement cependant : la nourriture liquide, tels que ces gainers, ne vous habituera pas à manger plus et le danger sera lorsque vous aurez atteint votre poids idéal et que vous désirerez arrêter de consommer ces compléments. Vous risquez de retourner à votre ancienne alimentation et donc à votre poids initial.

En conclusion, une prise de poids se construit autours d'une certaine rigueur. Il faut persévérer et apprendre à mieux manger.
Il n'est pas forcément obligatoire de suivre un plan à la lettre, mais il faut au moins être conscient de ce que l'on mange et augmenter progressivement les quantités.
L'avantage de surveiller plus attentivement sa diète c'est que cela évite de moins manger sans vraiment s'en rendre compte. C'est un peu le problème d'une partie des gens maigres, ils pensent beaucoup manger, mais en faisant le compte de ce qu'ils mangent vraiment, on arrive souvent à un faible résultat calorique.
Grossir, c'est se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre, il faut donc se doter de motivation et se prendre en main.