Comment se passe une séance avec un coach? Quel public est visé? Où se déroulent les séances et à quels horaires? Comment se passe l'entraînement, les conseils diététiques? Quel est le rôle du coach au niveau de la motivation et du soutien psychologique? Bref, beaucoup de questions qui auront leurs réponses à la suite de cet article.

Chers internautes bonjour !
personaltrainerAvant de commencer à vous parler de coaching et vous détailler les points que nous allons aborder, il est important que je prenne quelque lignes afin de me présenter à vous brièvement.
Je suis un coach sportif 69, c'est à dire sur Lyon et la région Rhône-Alpes. Passionné par le sport depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué une multitude d'activités physiques et sportives, comme le football entre autre, et bien d'autres, aussi bien dans le cadre extra scolaire que scolaire.
En effet, mon intérêt pour toutes formes de sport étant sans limite, j'ai souhaité, depuis tout petit, comprendre le fonctionnement du plus grand nombre de disciplines. Vous l'aurez donc aisément compris, j'ai aujourd'hui le plaisir d'exercer la profession de Coach sportif dans la région de Lyon, et c'est un super métier.
Le but de cet article est donc d'apporter les réponses aux questions que vous êtes fort nombreux à vous poser à propos de cette profession apparue il y a plus de dix ans aux Etats-Unis mais qui n'émerge en France que depuis quelques années. Il y a de plus en plus de coachs sportifs, et cette profession a de plus en plus de succès.

Commençons donc par préciser la chose essentielle de cette profession.
Le but est bel et bien d'accompagner un sportif autant sinon plus, sur le plan psychologique que physique, il faut donc le choyer pour l'aider au mieux à trouver ses propres solutions, et c'est en cela que l'on se différencie fortement de l'enseignement et de la psychothérapie.
Ceci requiert de le mettre dans des conditions optimales de confort. Les séances se déroulent donc où le sportif le souhaite : lieu de travail, domicile, salle de sport ou extérieur. Le coach soumet des hypothèses en fonction des objectifs formulés, en accord avec le sportif et de ses connaissances, puis la décision demeure la propriété du sportif.

Il en est de même concernant les horaires. Le sportif doit se sentir totalement libre de pratiquer à un moment de la journée où il se sent bien et ne sera pas pressé par le temps. Profitons en pour préciser, qu'en présence d'un sportif anxieux ou stressé, le mélange de séances de relaxation et sport sera le bienvenu.

Concernant le profil du sportif maintenant, sachez qu'il n'y en a pas.
La seule caractéristique commune est le besoin d'aide technique et psychologique pour avoir une pratique sportive motivante, enrichissante tant sur le plan physique que mental. Et c'est pour cela que le but de ma méthode de coaching est de permettre l'accès au concept de bien être qui va bien au-delà du cadre purement technique du sport.
Pour résumer, tout passe par des propositions, des suggestions de réponse aux questions que se pose consciemment ou pas le coaché dans le but de lui permettre de trouver ses propres réponses. Le rôle et le plus d'un coach est donc cette capacité à être à l'écoute, à anticiper les attentes et besoins du coaché, à savoir analyser vite et bien.
Bref être capable de s'adapter à toutes les caractéristiques humaines, morales et sportives de son coaché à partir de ses connaissances, son expérience de vie afin de gagner sa confiance et le rendre réceptif à ses suggestions, ses hypothèses de réponses.
Sur ce, nous avons clarifié le rôle du coach sportif, je vais ajouter : bon entraînement à tous !