Que c'est dur de prendre du muscle ! Ce n'est vraiment pas chose simple. Et il y a une chose qui énerve particulièrement les personnes maigres qui souhaitent prendre du muscle, c'est de ne pas manger assez pour voir se concrétiser, par une prise de muscle, les efforts à la salle de musculation. Aujourd'hui, nous vous présentons un article sur un supplément bien utile pour ceux qui ont du mal à manger et à prendre du poids : le gainer !

Mais, qu'est-ce qu'un Gainer ?
Le gainers est simplement une poudre de glucides et protéines. Cet aliment déshydraté, est comparable à du lait en poudre, sauf que ce dernier est bourré de lactose, un sucre qui se digère pas bien. Le but d'un gainers et justement de s'assimiler bien, sans soucis pour l'estomac, car les minces sont souvent dérangés de ce côté la, dès qu'ils tentent de manger plus pour grossir.
Un gainers est donc avant tout un complément alimentaire naturel, sous forme de poudre, qui va vous permettre de manger plus de calories sous forme de protéines pures et glucides complexes généralement. C'est le supplément idéal pour la prise de masse et les gains de muscles.

Pourquoi prendre des gainers ?
gainEt bien oui, pourquoi est-ce que l'on devrait prendre cette poudre nutritionnelle ? Et bien, le gainers est en quelque sorte un repas complet, riche en calories et en énergie. C'est la mixture idéale pour celles et ceux qui veulent gagner de la masse musculaire et de la force, et qui ne mangent pas assez pour cela. Pour gagner du muscle, il n'y a pas de secret ; il faut s'entraîner et manger ! On aura du mal à grossir vite en muscle si l'on ne s'alimente pas assez, en prenant 4 à 6 repas ou collation par jour. Ce n'est pas aussi toujours possible techniquement de faire tous ces repas nécessaires à la prise de poids. Il faut vraiment le vouloir et pouvoir le faire, surtout quand on ne pense pas à manger ou que l'on a pas grand appétit.
Les gainers sont une bonne solution. Il vous apporteront des calories, à tout moment de la journée, en complétant les repas, ou sous forme de collation entre les repas. Les gainers vous fournissent des protéines, pour la construction musculaire, des glucides pour l'énergie, un peu de lipides, et aussi des vitamines et minéraux bien utiles dans la pratique sportive.

C'est pour qui les gainers ?
Le pratiquant de musculation ou le sportif qui s'est construit un programme alimentaire correct, qui s'entraîne comme il faut, et qui malgré cela ne prend pas de muscle et de masse, peut bénéficier grandement des avantages des gainers. Pour ce faire, il suffira de prendre 1 ou 2 collations en plus des repas, sous forme de cette poudre, à hauteur d'une dose de 100g de poudre par prise avec de l'eau ou du lait si vous n'avez pas de soucis de digestion avec les produits laitiers. En revanche, je parle bien ici de collations, car les gainers ne remplacent pas les repas. La nourriture des repas est bien plus complète que le gainers, même s'il contient des vitamines et minéraux, des protéines et glucides, etc.
Rien ne vaut l'alimentation, les gainers vous permettent juste de faire des repas en plus.

Comment prendre son gainers
Avec de l'eau ou du lait, comme indiqué précédemment, c'est très bien ! Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits coupés dedans. En général, les gainers ont une saveur et pas un goût neutre : vanille, chocolat, fraise, banane etc... Attention de bien choisir une saveur qui vous plait, car si vous achetez une boite de 5 kilos ou plus, et que vous détestez le goût, elle risque de terminer à la poubelle.
Le gainers pourra et devra être pris aussi bien les jours d'entraînement que de repos. En fait, les muscles se reconstruisent après l'effort, et donc les jours de repos qui suivent. Il faut donc apporter assez de calories et de nutriments durant ces jours. Vous pourrez prendre votre ou vos collations supplémentaires, à tout moment de la journée pour ces jours sans musculation ou sport.

Les différents gainers !
En fonction de son métabolisme, il faudra adapter le choix du gainers. Ceux les plus riches en protéines pour une prise de masse modérée et contrôlée, et ceux bourrés de glucides pour ceux qui n'ont pas peur de prendre du poids et qui veulent prendre de grosses quantité chaque jour. En effet, trop de protéines dans une prise est inutile. Un gainers à 30% de protéines convient en général à tous les cas de figure, pour une prise de 100g de poudre.
A noter que certains gainers peuvent contenir des substances favorisant la prise de muscle, comme la glutamine, des bcaa, de la créatine, et bien d'autres...

Pour finir, bon courage à tous pour votre prise de masse