Quoi ? Vous ne connaissez pas la méthode Lafay, vous vous moquez de moi ? Avec un succès sans égal et la plus grosse vente des livres francophones, de plus en plus de pratiquant chaque année, ce livre, numéro 1 des livres de sport, traduit dans plusieurs langues et pays, difficile de passer à côté !
Avec plus de 300 000 livres vendus, cette méthode a un succès incroyable, au point de faire trembler toute l'industrie du bodybuilding et les autres auteurs de musculation, relégués à faire de la figuration ou à copier.
Beaucoup de pratiquants de divers sports, des adeptes de la salle, d'arts martiaux, de caserne de pompiers ou dans la police la font. Pour dire, ils ont un livre pour plusieurs utilisateurs, imaginez le nombre qui pratique réellement... Et les physiques ne sont pas en reste, impressionnants, pas bodybuilding mais culturistes naturels...

Mais, c'est quoi cette méthode ?
La-methode-LafayEn fait, il s'agit d'un livre créé par Olivier lafay en 2004 : "méthode de musculation 110 exercices sans matériel". Ce livre ou du moins cette méthode, ne contient que des exercices poids du corps, c'est-à-dire sans matériel de musculation comme les barres des haltères, les machines : tout ce que vous pouvez trouver dans une salle fitness. On n'y trouve des programmes de musculation avec des exercices au poids du corps sans matériel, le tout agencé sur plusieurs niveaux.
Après des tests au début, il faut monter les niveaux qui contiennent des exercices de plus en plus complexes. Le gros du truc, c'est que pour les exercices, il faut ajouter sans cesse des répétitions avec des repos particulièrement courts (25 secondes).
Il s'agit d'un programme qui travaille tout le corps. On commence avec des exercices pour les pectoraux comme les pompes, les dips, et on passe aux tractions pour le dos, puis les abdominaux, les cuisses etc. En clair, on fait le corps à chaque séance et ce, 3 fois par semaine sur plusieurs exercices contenant plusieurs séries avec des temps très courts, au niveau du repos. Avec des progrès et validations de modes, on ajoute de plus en plus de répétitions. Par exemple, 6 séries 20 répétitions aux dips, puis 6 de 21 si on valide pour la séance suivante.
Pour ceux qui font habituellement de la salle, il faut comprendre que cette méthode est difficile, même si dans l'esprit de ceux qui sont inscrits en salle de musculation, exercice au poids du corps rime avec facilité. Avec la méthode Lafay, vous allez en chier !

C’est quoi la méthode Lafay au juste ?
Comme son nom l’indique, c'est une méthode, c'est un truc structuré et progressif, pas un programme tout bête ou un protocole d'entraînement. C'est bien plus que ça, et ca va permettre de renforcer vos muscle, en gagnant du volume ou de la masse, mais aussi de gagner de la force et de l'endurance musculaire, ou encore vous aider à gagner en définition. Au niveau de vos objectifs, ce sera surtout l'alimentation qui jouera. Par exemple, il faudra manger beaucoup si vous voulez prendre de la masse musculaire si vous êtes minces de nature ; adapter son alimentation si on souhaite perdre du gras et raffermir son corps ; ou encore manger équilibré si on souhaite juste améliorer ses performances sportives ou être en forme.

La méthode Lafay est-elle efficace ?
Alors, est-ce que cette méthode lafay est efficace ? Est-ce qu'elle fonctionne ? Et bien, si l'on en juge par les milliers de profils qui ont été créés sur les forums et les retours, cette méthode est bien efficace. Dans un sens, je dirais plus efficace que la musculation en salle dans le cas où les pratiquants ne sont pas entourés. On le sait très bien, la plupart des pratiquants qui s'entraînent en musculation dans les salles sont livrés à eux-mêmes. Certains font n'importe quoi, n'importe comment. Ils manquent d'objectifs, de motivation, d'encadrement, et beaucoup abandonnent faute de résultats.
Sans parler de la nutrition qui n'est pas abordée dans la salle, sauf présence d'un ou d'une diététicienne et de bons moyens financiers, ce qui n'est pas souvent le cas des jeunes pratiquants.
Cette méthode vous encadrent totalement, et est donc parfaite pour ceux qui débutent la musculation.

Qui est Olivier Lafay ?
C'est bien sûr l'auteur du livre méthode lafay, un sportif français né en 1968, mais pas seulement, car il a sorti plusieurs autres ouvrages dont la méthode Lafay pour femmes, turbo (un complément de la méthode), et méthode de nutrition, un livre dédié à la nutrition.
Également, un agenda pour noter les séances et ses progrès. On a peu d'informations sur Olivier Lafay, à part sa formation philosophique, sa pratique sportive et quelques photos ou vidéos de dos. Normal qu'il soit discret mais présent quand même pour les utilisateurs sur les forums de musculation, vu comme on l'embête aussi. En effet, la méthode et Olivier ne plaisent pas un groupe de partisans de la musculation traditionnelle et du "No pain - No gain". Avez-vous vu les vidéos pathétiques de Delavier qui s'acharne sur lui ? Dommage une telle guerre "fonte-Lafay" qui n'intéresse personne et fait perdre beaucoup de temps à tout le monde. Probablement que ce livre déplait aussi à pas mal d'autres auteurs et aux vendeurs de matériel, gérants de salle de sport, voie même vendeurs de suppléments, quoique l'auteur ne soit pas totalement contre...
Après, on s'en fout de son image ou de son tour de bras à l'auteur, l'important est que sa méthode fonctionne. Elle apporte nombreuses qualités athlétiques : la force résistance, endurance, souplesse et ne nécessite pas de matériel.
Bref, on approuve !