Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
musculation
7 octobre 2012

Les morphotypes en musculation

 

On sait que la morphologie a une certaine importance dans la pratique de la musculation, mais elle ne fait pas tout. C'est-à-dire qu'on peut bien se muscler même si on est quelqu'un de très maigres de nature, ou encore devenir musclé et dessiné, si on a un physique gras, du moins qui engraisse facilement.

On classe les individus en fonction de leur morphotype, et il en existe trois : les endomorphes, ectomorphes et mésomorphes. Commençons donc par des endomorphes.

Les endomorphes !
enLes endomorphes sont plutôt de nature calme et empathique, plutôt pas actif ou modérément, et leur physique est plutôt rond. Ils ont une bonne masse musculaire mais celle-ci est entourée de gras. Ils prennent du gras facilement. Au niveau du programme musculation, les endomorphes ont tendance à faire de la graisse, mais s'ils prennent une alimentation correcte, il peuvent avoir beaucoup de muscles et un physique athlétique, mais il faudra se restreindre sur la nourriture pour être sec et musclé. L'alimentation va prendre une part importante dans l'apparence physique, avec la sèche, une corvée pour l'endomorphe. Il prend facilement de la masse musculaire, pourra faire des sports de force mais également s'adonner à du cardio pour gérer la graisse. Il pourra faire des séances longues et d'intensité plutôt forte, car il a des réserves pour résister. Au niveau des suppléments, il pourra prendre des protéines de whey, caséine, mais il devra éviter les gainers, trop riches en sucres et inadaptés à leur profil nutritionnel : gros risque de prise de gras !

Les ectomorphes !
Les ectomorphes sont plutôt des gens nerveux, minces, de nature assez active et ils ont beaucoup de mal à grossir et à prendre du poids. Ils ont pas beaucoup de masse musculaire  mais sont secs. Il ne faut pas le nier, les ectomorphes ont du mal à se muscler. Il faudra qu'ils mangent beaucoup pour prendre du poids. Ceux-ci sont victimes de leur émotion, leur stress, ils n'aiment pas le changement, et tout ceci a tendance à consommer des calories ce qui nuit à la prise de masse.
Ce qui est cool quand on est ectomorphes, c'est pour la sèche. Pas besoin de régime restrictif pour obtenir des abdos dessinés. Mais dur de devoir se gaver pour prendre du poids, surtout que le manque de calories bride le gain de muscles. Au niveau des conseils pour les ectomorphes, il faudra manger beaucoup, se forcer progressivement en augmentant la quantité et les repas. Il faudra faire peu d'exercices, pas trop de séries, pas trop de volume, et des temps de récupération assez long. En clair, il ne faudra pas se surmener comme l'endomorphes qui lui a des réserves. Au niveau des compléments alimentaires, à la différence de l'endomorphes, le maigre pourra prendre du gainers, car souvent les calories qui manquent. Pour l'avenir, l'ectomorphe ne sera jamais gros ou énome, il aura souvent un physique longiligne et des muscles très apparents, mais sans faire massif trapu. C'est un peu le physique mannequin que bon nombre de pratiquants qui s'engagent dans la musculation recherchent.

Le mésomorphe !
Pour finir, le mésomorphe, qui lui a plutôt un physique athlétique de nature. C'est un sportif, qui a de l'énergie, qui est actif et dynamique. Le mésomorphe est le top pour la musculation ; c'est un peu le physique rugbyman ou sprinteur ! Il construit facilement du muscle, supporte des entraînements sans soucis et est solide de nature. Bon nombre de pros du bodybuilding sont mésomorphes et ont commencé la musculation avec une bonne base. Comme conseil, au niveau de l'alimentation, il pourra faire des écarts mais devra quand même bien manger dans le but de la performance. Par exemple, l'ectomorphe pourra aller au McDo, le mésomorphe devra y aller que de temps en temps, et l'endomorphe devra éviter tout ce qui est fast-food ! Au niveau de l'entraînement, il pourra utiliser du lourd avec pas mal de séries et répétitions (gros volume). Au niveau des suppléments, il pourra prendre des poudres complètes assez riche en protéines, mais quand même éviter les gainers qui ont tendance à faire engraisser même les mésomorphes.

Pour conclure
Bien sûr, ces morphotypes sont un peu théoriques. On n'est jamais purement ectomorphes ou endomorphes, on est un peu des deux. Il faudra adapter son entraînement et sa nutrition. Enfin ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce qu'on est ectomorphe qu'on en peut pas faire du bodybuilding. Il y a des athlètes très minces de nature qui ont développé une musculature super, qui font de la compétition pareillement que les endomorphes ou mésomorphes. Alors oui, les mésomorphes ont plus de facilité, mais on doit faire avec ce que la nature nous a donné. Sur ce, bon entraînement à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En revanche, dire que les endomorphes sont empathiques, est une lourde insulte. Car en dehors du fait réel que je sois quelqu'un d'ectomorphe et nerveux, je dois dire pour information, que je suis moi-même, trèès empathique. Puis tout comme il existe des endomorphes et mesomorphes antipathiques C'est d'ailleurs, plus fréquent chez les endomorphes et mesomorphes que chez les ectomorphes, d'ailleurs, car les mesomorphes et endomorphes étant d'un naturel plus lourd, souffrent souvent d'une surestimation de soi, d'un excès de confiance. Ce qui explique que les trois quart des gens commettant des agressions ou autres délits en abondance, et survivant dans les milieux difficiles, comme la prison ou pendant les guerres, sont plus souvent des endomorphes et mesomorphes, plutôt que des ectomorphes. Mais encore je le répète, ceci est une généralité, mais pas une totalité. Donc attention aux amalgames, et aux idées reçues.
C
Idem, je suis ectomorph. Et je confirme, c'est un vrai merdier. D'ailleurs, manque de bol, j'ai corps longiligne de nature et une corpulence mince, quand j'étais enfant/adolescent je ne prenais pas un gramme, j'ai fumé pendant environ 7 ans (j'ai commencé à 14-15 ans, et arrêté à 23 ans), et dès que j'ai réussi à arrêter de fumer, manque de pot, je me suis rabattu sur la nourriture et pris de la masse, mais que du ventre ! Du coup maintenant j'ai un corps long, avec un gros ventre gonflé. Comme la forme d'un b, en fait. Et mes bras sont toujours aussi mince, bien que j'ai toujours eu les jambes plus lourdes et plus épaisses que mes bras ou mes épaules (qui elles sont très étroites), j'ai l'impression que mes jambes ont aussi grossies, car je ne rentre plus dans mes froques taille 38, et pèse maintenant environ 76 kilos pour 1m 76. Et difficile de prendre du muscle, étant donné que je n'ai JAMAIS fait ni aimer faire du sport. En ce moment j'essaye le gainage ça et là certains matins, mais je fais à peine 1 minute, que tout mon corps se met à trembler comme une feuille, ça me tire dans les jambes et me bousille plus les épaule. A l'inverse de ce que j'en attend, j'ai même l'impression, paradoxalement, que mon ventre ne travaille rien et que c'est mes jambes et mon dos qui prend tout. Pour la nourriture, rien n'y fait, j'ai peut-être arrêté de fumer, mais je suis accro à la bouffe, et surtout à la mal bouffe: Coca, Chips, Saucisson, Fromage, Des GRANDES tartines au chocolat avec un gros bol de lait le matin et vers 16-17h, bien que je bouffe n'importe quoi à n'importe quelle heure et ne sort jamais de chez moi (j'habite chez ma mère et vis sur son compte, et voilà la vie de merde...)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc voilà, pour mon expérience personnelle, de ma naissance jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours constaté que l'ectomorphisme, fait vivre une vie merdique et difficile. Entre perte de confiance en soi, non estime de soi, souvent liée aux nombreuses critiques et à la malchance provoqué par l'entourage (agressions, moqueries, etc...), de faible corpulence, nous sommes plus facilement en proie à être [souvent] victimes de tout les aléa que la vie peut offrir à un être vivant, un animal en d'autres termes.
K
Je suis ectomorphes....j'ai 23 ans en espace de 6 ans je n'est même pas gagné 1 kg ! Pourtant je mange pour 2 ou 3 personnes ! J'avais effectué un stage récemment et au midi je mangeait un tupéroir rempli à ras bord alors que les collègues eux se contentaient juste des mini repas équivalent pour un enfant. Ils étaient surpris voir même impressionné de la quantité que je mangeait en disant tu vas stocker tout ça où ? Comment tu fais pour ne pas grossir ? T'as un vers solitaire ? ....<br /> <br /> <br /> <br /> Car oui être ectomorphes c'est de la grosse merde ! De loin t'es repéré et ton entourage te fait des remarques -_-. <br /> <br /> <br /> <br /> Je mesure 1m70 pour seulement 55 kilos -_- la taille et le poids d'une fille alors que je suis un mec quoi....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref j'ai un corps de merde qui ne grossira et musclera jamais...ou alors faut claquer 100 000 € dans la nourriture me gaver de calorie pour récupérer tout ce que j'ai perdu pendant la séance de musculation. Et encore si ça change quelque chose...
musculation
  • Dans mon blog de musculation naturelle, je vous donnerai des des conseils pour gagner du muscle naturellement et retrouver une super forme. Après plus de 20 ans de pratique et de part mon expérience de coach sportif, je saurai vous aider en musculation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité