Q : Bonjour, j'ai 17 ans et je veux devenir un bodybuilder pro. Comment faire pour bien commencer ? Je voudrais vivre de ma passion et gagner de l'argent dans le bodybuilding. Je me demande comment les pros font pour gagner autant d'argent et pour rouler dans des superbes voitures. Je suis extrêmement motivé et je veux prendre de la masse au maximum, devenir énorme. Quel régime dois-je suivre ? Manger plus de protéines, moins de matières grasses et pas beaucoup de féculents ? Et les suppléments à prendre, lesquels ? Que pensez-vous des aides comme les stéroïdes anabolisants ? S'il vous plaît aidez-moi. Merci.

bbbR : Bonjour, vous êtes nombreux à vouloir devenir bodybuilders, surtout parmi les adolescents et vous me donnez l'occasion de bien faire le point pour que vous ne partiez pas dans de mauvaises directions. Je vous dirai une chose, à votre âge concentrez-vous sur vos études et gardez le bodybuilding, la musculation comme loisir. Si vous voulez réussir dans la vie, développer des compétences autres que celle de "votre tour de bras". Vous aurez beau être très musclé, si vous n'avez pas de culture, vous ne serez qu'un vide sociale et intellectuel. Quand vous êtes à l'école ou lors de votre formation, concentrez-vous dessus, et arrêter de penser à vos muscles ! Trouvez une formation ou une matière qui vous intéresse, les maths, la physique ou la chimie, tout cela est très intéressant non ?
Il faut savoir que les bodybuilders qui réussissent le mieux ont souvent fait des études, ce sont des médecins, des avocats, des comptables, journalistes, ingénieurs, policiers (comme Ronnie Coleman!). Regardez aussi Schwarzenegger qui est monté jusqu'à la Maison-Blanche en politique, en plus de sa carrière d'acteur. Trouvez votre voix professionnelle, et construisez votre vie personnelle...

En parallèle essayez de caser la musculation, qui doit passer après tout cela. Bossez dur quand vous êtes à l'école ou en formation, et défoncez vous également à la salle d'entraînement pour atteindre votre objectif. N'en faites pas trop, et vous ne vous entraînez pas plus de 4 fois par semaine. En musculation il est inutile d'en faire trop, cela a même tendance à ralentir les progrès.
Au niveau alimentation, vous pourrez faire une prise de masse ; ne pensez pas "plus de ceci, moins de cela", contentez-vous de manger pour grossir et prendre du muscle. Les suppléments sont inutiles à votre niveau car vous allez progresser beaucoup. Quant aux stéroïdes anabolisants et autres joyeusetés, je vous déconseille d'y toucher ! Vous y perdrez votre argent et votre santé. Il est vrai que la plupart des pros, même à un faible niveau, sont dopés jusqu'aux yeux. Je ne veux pas briser votre rêve, mais devenir pro du bodybuilding demande énormément de sacrifices. Essayez de vous construire un corps massif, sans produits dopants, voir de faire de la compétition dans les ligues naturelles ; mais ne rêvait pas au niveau.
Désolé de briser votre rêve...